www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Gouverneure g�n�rale

 

Visite de travail en Haïti

Photos : (gauche) Sgt Éric Jolin; (droite) Roger Lemoyne, ACDI

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, effectuera une visite de travail en République d’Haïti, du 15 au 18 janvier 2009.

Informations additionnelles

• Affaires étrangères et Commerce international Canada
• Agence canadienne de développement international

 

Solidarité avec Haïti

« Cette visite permettra de voir sur place les avancées et l’implantation de plusieurs projets d’aide humanitaire dans les zones sinistrées des Cayes et d’Ennery, près des Gonaïves, et ainsi de reconnaître les efforts déployés par le gouvernement du Canada. Elle mettra aussi en lumière les stratégies de développement élaborées dans l’optique de réduire la pauvreté et de renforcer la démocratisation des institutions. » < lire la suite du blogue >

le jeudi 15 janvier

Port-au-Prince

Accueil officiel par le président de la République d’Haïti

13 h 00

Accueil officiel par le président de la République d’Haïti

Leurs Excellences seront accueillies par Son Excellence René Préval, président de la République d’Haïti, à leur arrivée au pays.

Aéroport international Toussaint Louverture, Port-au-Prince

19 h 30

Dîner de travail avec des représentants de la communauté internationale en Haïti

Leurs Excellences participeront au dîner de travail avec des ambassadeurs de plusieurs pays et des représentants d’organismes internationaux clés pour le Canada en Haïti.

Restaurant Mozaïk, Pétion-Ville

le vendredi 16 janvier

Les Cayes

8 h 30

Accueil officiel aux Cayes

À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par monsieur Yvon Chéry, maire des Cayes, et d’autres invités de marque.

Aéroport Antoine Simon, Les Cayes

Visite et discussion au Centre d’opération d’urgence, Les Cayes

9 h 00

Visite et discussion au Centre d’opération d’urgence, Les Cayes

En compagnie d’autorités gouvernementales et de représentants de la société civile, la gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond visiteront le Centre d’opération d’urgence, appuyé par l’Agence canadienne de développement international et mis sur pied afin de réduire la vulnérabilité de la population d’Haïti à l’égard des catastrophes naturelles telles que les inondations, les glissements de terrain et les cyclones.

 

10 h 30

Visite à l’Institut Brenda Strafford, Les Cayes

En compagnie des administrateurs de l’Institut Brenda Strafford, Leurs Excellences visiteront les lieux et auront l'occasion de discuter avec le personnel et les patients. Ouvert officiellement le 24 mars 1984, en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international, cet institut, autrefois géré par la communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, est maintenant sous la direction de deux canadiens. La Fondation a financé plusieurs projets de formation en santé pour les médecins et les infirmières en Haïti.

 

11 h 30

Visite d’un projet rizicole de la Coordination des Associations pour le Développement Intégral de la Première Section des Cayes (CADIPS)

Leurs Excellences se rendront à Madame Combe pour y visiter un projet rizicole de CADIPS, qui rassemble 30 petits regroupements de producteurs agricoles, créé en 1998 dans une région rurale des Cayes. Subventionné à plusieurs reprises par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), ce projet vise à améliorer les conditions de vie des producteurs par le biais d’un programme de développement communautaire. Par exemple, la construction d’un important système d’irrigation composé de plusieurs canaux répartis à travers la plaine des Cayes a permis d’augmenter la production rizicole.

Projet CADIPS de Madame Combe

12 h 30

Inauguration du commissariat de police du Département du Sud

Leurs Excellences participeront à l’inauguration du commissariat de police du Département du Sud, un projet du Fonds pour la paix et la sécurité mondiale (Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada) de réhabilitation des commissariats de police du Département du Sud mis en œuvre pour renforcer la Police Nationale d’Haïti. Dans le cadre de ce projet, 21 commissariats ont été équipés, parmi lesquels 14 ont aussi été réhabilités, y compris le commissariat de Torbeck, avec le programme des Nations Unies du développement.

Commissariat de Police nationale d’Haïti à Torbeck, Les Cayes

13 h 45

Déjeuner communautaire avec les autorités locales, la société civile et la communauté canadienne

Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer divers intervenants des Cayes et du Département du Sud, parmi lesquels les autorités locales, la société civile, les partenaires de développement et la communauté canadienne lors d’un déjeuner communautaire.

Hôtel Le Manguier, Les Cayes

Port-au-Prince

19 h 30

Réception d’honneur offerte par l'ambassadeur du Canada en Haïti

Son Excellence monsieur Gilles Rivard, ambassadeur du Canada en Haïti, offrira une réception en l’honneur de la visite de Leurs Excellences au pays. Au cours de la soirée, Leurs Excellences prononceront des allocutions sur les efforts du gouvernement du Canada pour venir en aide à la population devant les représentants du gouvernement d’Haïti, les parlementaires, les membres du corps diplomatique et les représentants de la société civile et du secteur culturel.

Résidence officielle, Port-au-Prince

le samedi 17 janvier

Port-au-Prince

Rencontre avec l’organisation non gouvernementale brésilienne Viva Rio, les leaders de la communauté de Bel Air et la population

9 h 05

Rencontre avec l’organisation non gouvernementale brésilienne Viva Rio, les leaders de la communauté de Bel Air et la population

Leurs Excellences discuteront des thèmes du développement humain, de la santé, de la jeunesse et de l’accès à l’eau avec des représentants de l’organisation non gouvernementale brésilienne Viva Rio, dont le directeur exécutif Rubem César Fernandes, et des leaders de la communauté de Bel Air. Le projet Viva Rio vise à mettre en œuvre une série d’activités axées sur l’amélioration rapide de la qualité de vie et de la sécurité dans le quartier Bel Air. La discussion sera suivie d’une visite au cœur de Bel Air où Leurs Excellences pourront voir un point de captage d’eau construit par Viva Rio et visiter un atelier artisanal de drapeaux vaudou financé par le Centre de gestion des fonds.

Hôtel Oloffson et quartier Bel Air, Port-au-Prince

13 h 30

Déjeuner officiel en présence de la première ministre d’Haïti et des ministres de son cabinet

Leurs Excellences assisteront au déjeuner officiel offert par madame Michèle Pierre-Louis, première ministre d’Haïti, et les ministres de son cabinet.

Hôtel Montana, Port-au-Prince

le dimanche 18 janvier

Ennery

Accueil officiel à Ennery

9 h 15

Accueil officiel à Ennery

À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par monsieur Vic Thomas Wishmick, maire d’Ennery, qui leur remettra les clés de la ville. Au cours de cette rencontre, Leurs Excellences feront un don de 200 arbres à la ville d’Ennery en guise d’appui symbolique aux efforts de reconstitution de l’environnement du pays et de protection des populations d’Haïti.

Champ de football d’Ennery

9 h 35

Visite du pont d’Ennery

En compagnie du maire d’Ennery, Leurs Excellences effectueront une visite au pont d’Ennery, qui s’est effondré lors de la dernière saison cyclonique.

 

9 h 50

Rencontre avec les bénéficiaires du projet Appui aux populations sinistrées

Leurs Excellences s’entretiendront avec les responsables et les bénéficiaires du projet Appui aux populations sinistrées dans le haut de l’Artibonite, dont l’une des composantes est la distribution de semences d’haricots et de bananes. Ce projet est mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale haïtienne « Promotion d’un Développement Autonome » (PRODEVA) et financé par l’Agence canadienne de développement international. Au cours de cette même rencontre, le directeur de PROVEDA invitera Leurs Excellences à remettre des vaches à cinq femmes bénéficiaires du projet.

Champs, Ennery

11 h 05

Dépôt d’une gerbe de fleurs au monument de Toussaint Louverture en mémoire des victimes des ouragans

Leurs Excellences déposeront une gerbe de fleurs au pied de la statue en hommage à toutes celles et tous ceux qui ont péril lors des ouragans en 2008.

Statue de Toussaint Louverture, Ennery

Port-au-Prince

13 h 00

Visite de l’orphelinat Espoir d’enfants, Port-au-Prince

Durant leur visite à l’orphelinat Espoir d’enfants, Leurs Excellences remettront un certificat de mérite à la Canadienne Jacqueline Lessard, une arrière grand-mère âgée de 82 ans qui y travaille depuis sa création. Cet orphelinat a été fondé en février 2002 grâce à l’initiative d’un comité formé de plusieurs personnes désireuses de venir en aide aux orphelins. L’orphelinat héberge présentement 55 enfants. Le financement de l’orphelinat vient principalement de bienfaiteurs canadiens.

 

 

Haïti dans tous ses états

«Intense et poignant. Durant les quelques jours passés sur le terrain, dans le sud du pays, dans le nord et dans la capitale, nous avons pu prendre la mesure du désastre causé par les quatre cyclones qui ont frappé l’île et la région en octobre dernier : les pertes humaines, les infrastructures détruites, les dommages à l’environnement, la destruction des récoltes, l’accentuation de la crise alimentaire. Nous avons par la même occasion constaté, lors de nombreuses rencontres avec la population, avec quel courage les Haïtiennes et les Haïtiens tentent de se relever de cette série d’épreuves. Les efforts collectifs dans les petites communautés rurales pour nettoyer, défricher, replanter, reconstruire forcent l’admiration. » < lire la suite du blogue >

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page