www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


H�raldique

 

Création des armoiries et du
drapeau du Nunavut

Les symboles officiels du Nunavut sont l'aboutissement d'un processus qui a été orienté et développé, à chaque étape, par des aînés et des leaders du territoire. Les principaux objectifs ont été de faire en sorte que les symboles soient, dans la mesure du possible, le fruit du talent d'artistes et d'aînés du Nunavut et que le public ait l'occasion de faire des suggestions sur les couleurs et les éléments.

Au tout début du processus, le groupe chargé d'élaborer les symboles a rendu visite aux chefs de municipalités, aux leaders, aux aînés, aux écoles et aux coopératives d'artistes de Rankin Inlet, Baker Lake, Cape Dorset, Iqaluit et Pangnirtung. Cet exercice a permis au Héraut d'armes du Canada de connaître les ressources artistiques et les modes de vie traditionnels et de présenter le projet aux communautés.

ImageEn réponse à une invitation lancée à l'échelle du pays pour obtenir des idées sur la conception artistique des armoiries et du drapeau, plus de 800 dessins ont été soumis. Un comité de sélection spécial formé d'aînés et d'artistes a analysé ces dessins et a choisi dix finalistes pour chaque symbole. Il a ensuite développé, à l'aide d'éléments et de couleurs provenant de chacune des catégories les plus représentatives du caractère du Nunavut, une série de cinq ébauches de dessins pour les armoiries et de cinq autres pour le drapeau.

Afin de s'assurer que les animaux choisis pour les armoiries soient représentés de la manière la plus réaliste possible, Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser et Artiste principal de l’Autorité héraldique, a travaillé conjointement avec Andrew Qappik, un artiste inuit de Pangnirtung, à la préparation des dessins.

Les versions officielles définitives des armoiries et du drapeau ont été acceptées par la Commission et approuvées par le très honorable Roméo LeBlanc et par Sa Majesté la Reine.

Symbolisme des armoiries et du drapeau

Symbolisme des armoiries
ImageLes couleurs dominantes, bleu et or, symbolisent les richesses de la terre, de la mer et du ciel.

Sur la partie inférieure de l'écu figure un inuksuk. Ces monunents de pierre guident les gens sur leur chemin et marquent des lieux sacrés et d'autres sites remarquables. Le qulliq, ou lampe de pierre inuite, représente la lumière et la chaleur associées à la famille et à la collectivité.

Dans la partie supérieure, l'arc concave de cinq cercles dorés évoque les propriétés vivifiantes du soleil et la trajectoire empruntée par le soleil qui ne se couche jamais durant les mois d'été, faisant de ce temps de l'année un moment exceptionnel au Nunavut.

L'étoile Niqirtsituk, c'est-à-dire l'étoile polaire, sert traditionnellement de guide aux navigateurs et, de façon plus générale, représente un repère fixe et immuable tout comme le conseil des sages dans la collectivité.

Dans le cimier, l'iglou représente la vie traditionnelle des gens et leurs moyens de survie. Il symbolise également les membres de l'Assemblée législative du Nunavut réunis pour le bien-être du territoire. La couronne royale représente, pour la population du Nunavut, le Gouvernement et le statut équivalent de leur territoire à celui des autres territoires et provinces de la Confédération canadienne.

Le tuktu (caribou) et le qilalugaq tugaalik (narval) représentent tous les animaux terrestres et marins qui font partie du riche héritage naturel du Nunavut et contribuent à la subsistance de la population.

La terrasse est composée d'éléments de la terre et de la mer et comprend trois importantes variétés de fleurs sauvages de l'Arctique.

En Inuktitut, la devise signifie « NUNAVUT NOTRE FORCE ».

Symbolisme du drapeau
Image Les couleurs dominantes, or, blanc et bleu symbolisent les richesses de la terre, de la mer et du ciel. Le rouge représente le Canada.

L'inuksuk symbolise les monunents de pierre qui guident les gens sur leur chemin et qui marquent les lieux sacrés et d'autres sites remarquables.

L'étoile est le Niqirtsituk, c'est-à-dire l'étoile polaire qui sert traditionnellement de guide aux navigateurs et qui, de façon plus générale, réprésente un repère fixe et immuable à l'instar du conseil des sages dans la collectivité.


Renseignements connexes :
Discours du très honorable Roméo LeBlanc à l'occasion de la présentation d'un drapeau et d'armoiries au Nunavut

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page