www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Honorifique

 

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II

Historique

De temps à autre, des médailles commémoratives sont frappées pour souligner des anniversaires importants ou de grandes occasions. Conformément à cette tradition, la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II a été créée en 2002 pour commémorer le 50e anniversaire de l’accession au trône. Cette médaille est décernée aux Canadiens et Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté ou au pays.

La médaille reconnaît tant les réalisations de personnes qui, au cours de ces 50 dernières années, ont aidé à créer le Canada d’aujourd’hui, que les réalisations de Canadiens plus jeunes qui contribuent activement au futur du pays.

Afin de s’assurer que toutes les régions du Canada sont représentées, diverses organisations ont été invitées à proposer des candidats, notamment les gouvernements fédéral et provinciaux, et les administrations locales, les ordres professionnels, les établissements d’enseignement et les institutions culturelles, les Forces armées, la Gendarmerie royale du Canada, les groupes d’anciens combattants, les associations sportives et les organismes philanthropiques et de bienfaisance.

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II

Description : La médaille, en bronze plaqué or, est circulaire et a une mince bordure relevée.

  • Sur l’avers est gravée l’effigie de la reine Élizabeth II, portant le diadème d'État du roi George IV, circonscrite par l’inscription QUEEN OF CANADA. REINE DU CANADA.
  • Sur le revers est reproduite une grande feuille d’érable stylisée. Le mot CANADA est inscrit en bas et les années 1952 et 2002 sont gravées de part et d’autre du chiffre royal et de la couronne.
  • La médaille se porte suspendue à un large ruban bleu royal strié de bordures rouges, de deux bandes blanches et d'une bande rouge centrale.
Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II

Port : conformément au port des ordres, décorations et médailles. (http://www.gg.ca/honours/pdf/wearing_f.pdf)

Recherche : Liste des récipiendaires de la médaille du jubilé

Mise à jour : 2009-04-30
Avis importants
haut de la page
haut de la page