www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


M�dias

 

Remise de décorations pour actes de bravoure

Rideau Hall
le lundi 16 juin 1997

La célèbre sourde et aveugle Helen Keller, qui a surmonté son double handicap, écrivait un jour ceci : « Il y a beaucoup de courage parmi nous dans l'abstrait -- mais pas dans le concret. »

Ce qu'elle voulait dire, je crois, c'est qu'en fin de compte, la bravoure se définit par les actes.

Dans notre esprit, le courage et la vaillance sont des vertus que nous honorons tous. Ce sont les normes sur lesquelles nous tentons de régler notre propre comportement.

Mais nous n'avons pas moyen de savoir comment nous réagirons nous-mêmes devant l'épreuve.

Aujourd'hui, nous sommes réunis pour rendre hommage à trente Canadiens qui ont subi et réussi cette épreuve.

Tout à l'heure, nous entendrons les citations relatives à ces décorations. Ce sont des récits épiques un peu particulier. Les héros et les héroïnes dans ces récits n'ont pas agi dans le feu de la bataille, ni sous une menace dirigée vers eux.

Au contraire, ils vaquaient à leurs occupations normales, dans un pays en paix, lorsque le défi est apparu soudain et sous une forme mortelle.

La menace dans chaque cas pesait sur d'autres personnes.

Dans chaque cas, le courage impliquait un choix : s'abstenir ou intervenir, penser à soi et à sa propre sécurité, ou risquer le tout pour le tout.

Vous que nous honorons aujourd'hui, vous avez fait ce choix.

Vous vous êtes portés au secours de personnes en péril -- de personnes qui risquaient de périr noyées, de mourir dans un incendie ou d'être tuées. Vous vous êtes interposés entre elles et le danger. Vous avez endossé le péril qui les menaçait.

Je m'adresse aussi aux trois personnes qui ne sont pas ici aujourd'hui.

L'une d'elles, qui a sauvé une mère et ses enfants, est décédée depuis. Et deux autres ont sacrifié leur vie en essayant de sauver quelqu'un.

Dans des situations désespérées, rien ne garantit que même l'effort le plus héroïque réussira. On fait de son mieux, avec tous les moyens dont on dispose.

Il y a quelque part des gens qui vous doivent la vie parce que vous avez risqué la vôtre. Leurs vies témoignent de votre bravoure; leur bonheur est votre don; et pour nous tous -- vos concitoyens -- vous êtes notre fierté.

Il est vrai que la bravoure, comme la vertu, trouve sa récompense en elle-même. Il est vrai que la médaille dont vous pouvez être le plus fiers est celle que vous portez déjà -- la marque éclatante du courage.

Il est néanmoins juste que les Canadiens reconnaissent aujourd'hui votre contribution par un témoignage officiel et visible.

En effet, que vos efforts aient réussi ou non, nous sommes tous grandis par votre héroïsme.

Vous avez exprimé par vos actes les plus hautes vertus civiques. Vous avez donné un sens concret aux valeurs auxquelles nous aspirons tous individuellement et collectivement.

Au nom de vos concitoyens, permettez-moi de vous exprimer notre reconnaissance et notre admiration.

Mise à jour : 1997-06-16
Avis importants
haut de la page
haut de la page