www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


M�dias

 

Message de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson Gouverneure générale du Canada à l’occasion de la Journée de commémoration du génocide rwandais

Le 7 avril 2004

Des millions de personnes dans le monde soulignent aujourd'hui la Journée de commémoration du génocide rwandais qui a eu lieu il y a 10 ans. En moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsie de ce pays ont été exterminés, au vu et au su de la communauté internationale qui n'est pas intervenue malgré les appels à l'aide. Partout au monde aujourd'hui, des individus et des organismes veillent à ce que cette tragédie ne tombe pas dans l'oubli et, surtout, à ce qu'elle ne se reproduise pas ailleurs.

La souffrance demeure profonde, tant dans ce pays dévasté que dans le reste du monde. Nos soldats canadiens qui faisaient partie des forces de la paix à ce moment-là en portent encore les cicatrices physiques et émotives. Je suis fière d'eux, comme je suis fière de mes concitoyens et concitoyennes qui ont donné naissance à des organismes d'entraide comme l'Association des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda et Remembering Rwanda RR10. Notre caractère national est né à la lumière incessante de la conciliation plutôt que dans les feux de la révolution. Et c'est sans doute là la plus importante contribution que nous puissions offrir au monde.

Que les cérémonies commémoratives d'aujourd'hui puissent apporter un peu de baume dans le cœur des survivants et rappeler que la paix, la justice et la sécurité dans le monde sont l'affaire de tous, sans exception.

Adrienne Clarkson

-30-

Renseignements aux médias
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca

Mise à jour : 2004-04-07
Avis importants
haut de la page
haut de la page