www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


M�dias

 

Visite de Leurs Excellences dans la région des Cayes en Haïti : un accueil des plus chaleureux

Le 16 janvier 2009

OTTAWA — Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, monsieur Jean-Daniel Lafond ont visité aujourd’hui la zone sinistrée des Cayes en République d’Haïti, qui a été sévèrement touchée lors des ouragans et des tempêtes tropicales à l’été 2008.

Leurs Excellences ont visité le Centre d’opérations d’urgence, mis sur pied afin de réduire la vulnérabilité de la population d’Haïti face aux catastrophes naturelles. La gouverneure générale a eu une discussion avec une trentaine de personnes pour faire le point sur les événements qui se sont produits et sur les mécanismes en place pour mieux gérer  les inondations, les glissements de terrain et les cyclones.

Leurs Excellences se sont ensuite rendues à la commune Madame Combe, située près de Torbeck, pour y visiter un projet rizicole de la Coordination des Associations pour le Développement Intégral de la Première Section des Cayes (CADIPS). À leur arrivée, Leurs Excellences ont été accueillies chaleureusement par 1 500 personnes et ont eu droit à plusieurs témoignages de gratitude portant sur les efforts d’aide humanitaire déployés par le Canada. La gouverneure générale a ensuite visité les jardins rizicoles et le canal d’irrigation principal construit par le Canada. 

« Je sais que la prochaine récolte sera bonne, cela mettra, je l’espère, un baume sur les blessures. L’agriculture, c’est important. C’est le concret, c’est la vie, c’est là que repose l’espoir », a déclaré la gouverneure générale.

Au cours de cette visite, le gouvernement du Canada a aussi annoncé le don d’un moulin à riz. Le projet rizicole CADIPS vise à améliorer les conditions de vie des producteurs par le biais d’un programme de développement communautaire.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la visite de travail en République d’Haïti, qui se déroule du 15 au 18 janvier 2009, visitez www.gg.ca. Et pour suivre les discussions et les blogues rattachés à la visite, veuillez consulter www.ecoutedescitoyens.gg.ca .

-30-

Renseignements aux médias :
À Ottawa : 
Marie-Ève Létourneau 
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-0287 
613-302-0912 (cellulaire) 
meletourneau@gg.ca

Alain Cacchione
Porte-parole et relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada
613-995-1874 
alain.cacchione@international.gc.ca

En Haïti :
Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale
613-301-3379 (cellulaire)
mblouin@gg.ca


 

Mise à jour : 2009-01-16
Avis importants
haut de la page
haut de la page