www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


 

 

400e anniversaire de Qu�bec

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel LafondÀ l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec, la seconde résidence officielle, sera le théâtre d’activités et de célébrations.

Depuis novembre 2005, monsieur Lafond travaille en étroite collaboration avec la Société du 400e de Québec, ainsi qu’avec le Comité d’organisation français du 400e anniversaire de la ville de Québec et les villes de La Rochelle et Rochefort et l’Agglomération Royan Atlantique en France. Il a en effet proposé une programmation à la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle dans le cadre de ces célébrations.

Activités et expositions pour souligner 400 ans d’histoire

La Redoute du Cap-aux-Diamants

La Redoute de Cap-aux-DiamantsConstruite entre 1693 et 1694, la Redoute du Cap-aux-Diamants est l’un des rares vestiges des premières fortifications de Québec et l’un des plus anciens bâtiments militaires au Canada. Situé à quelques pas de la Résidence officielle du gouverneur général, ce bâtiment patrimonial a été récemment remis en état par le gouvernement du Canada pour être transformé de façon permanente en un lieu d’exposition.

Exposition à l’intérieur de la redoute du Cap-aux-Diamants

L’intérieur de la redoute du Cap-aux-Diamants
Photo: Sgt Eric Jolin, Rideau Hall

L’exposition à la Redoute du Cap-aux-Diamants fera revivre aux visiteurs l’histoire remarquable de cet ouvrage défensif. Celle-ci permettra, par l’entremise d’iconographies, d’anecdotes et d’une présentation audiovisuelle, de retracer des moments d’histoire politique et militaire et de remonter aux origines de la plus ancienne fonction publique au pays, celle de gouverneur général.

Le Grand Livre de Champlain

Le Grand Livre de ChamplainAu cœur même de cette exposition, on retrouvera Le Grand Livre de Champlain, une œuvre magistrale qui évoque les voyages de Samuel de Champlain en Nouvelle-France. Réalisé à partir de notes, des gravures et des cartes de l’explorateur, Le Grand Livre évoque les « Voyages de la Nouvelle-France dicte Canada ». Les pages du livre, réalisées en bois toilé et articulées sur une reliure de métal, ont été dessinées et calligraphiées à la main par des artistes contemporains. Les visiteurs pourront feuilleter les pages eux-mêmes dont la dimension approximative est de 2,20 mètres de haut sur un 1,50 mètre de large. Le livre pèse 300 kilogrammes. Cette œuvre d’art est un don des villes de La Rochelle, Rochefort et de l’Agglomération Royan Atlantique au peuple canadien et sera remise à Leurs Excellences, le 8 mai 2008, à La Rochelle, durant leur visite officielle en France.

Arrivée du Grand Livre de ChamplainVisionnez la vidéo de l'arrivée du Grand Livre de Champlain à la Redoute du Cap-aux-Diamants.

Dates d’ouverture : juin à octobre 2008

Expositions dans la résidence du gouverneur général du Canada à la Citadelle de Québec

La Résidence du gouverneur général à la CitadelleLa Résidence du gouverneur général à la Citadelle sert de résidence officielle aux gouverneurs généraux du Canada de passage à Québec, et ce, depuis 1872. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, ce splendide bâtiment patrimonial accueillera des expositions temporaires au cours de la saison estivale.

Médaille de la Légion d’honneur de la France
Photo : Musée national de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie
La ville de Québec : Une histoire d’honneur

Une exposition sur les distinctions honorifiques canadiennes, françaises et britanniques d’hier et d’aujourd’hui illustrera le parcours exceptionnel d’hommes et de femmes qui ont construit cette ville.

Dates d’ouverture : juin à octobre 2008

La collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes : Regards sur le Québec d’alors

Les chutes Montmorency
Détail de Les chutes Montmorency,
1793 — R9266-3456

Né au Québec et établi en Grande-Bretagne, Peter Winkworth a amassé un nombre considérable d’estampes, d’aquarelles, de dessins, de lithographies, de gravures et de peintures à l’huile. Cette collection, qu’il a bâtie sur une période d’environ 45 ans, rassemble une sélection d’œuvres exceptionnelles qui illustrent l’histoire du Québec. La collection Peter Winkworth a été acquise par Bibliothèque et Archives Canada.

Dates d’ouverture : juillet et août 2008

Rencontres et discussions sur la francophonie

Point des arts à Bordeaux, France – le 9 mai 2008

Dans le cadre de la visite officielle en France de Leurs Excellences, monsieur Lafond a tenu un Point des arts à Bordeaux, le 9 mai dernier. La discussion a eu pour thème Les francophonies : un monde de mobilité et de connexions peut-il favoriser équitablement la circulation des idées et des créateurs? Des artistes participant à Cap sur les ports francophones (Bordeaux) et d’autres invités ont pris part à cette discussion.

Le Point des arts, une initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, vise à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion, tant sur la création que sur sa réception par la société. Plus de 20 forums ont déjà eu lieu partout au Canada et à l’étranger au cours des deux dernières années.

Cap sur les ports francophones se veut une série de rencontres jalonnées d’émotions artistiques et d’échanges intellectuels organisées par l’Agence universitaire de la Francophonie et les Escales improbables, sous la présidence d’honneur de la gouverneure générale. D’un pays à l’autre et de port en port (Bordeaux, France; Saint-Louis, Sénégal; Jacmel, Haïti; Fort de France Martinique-France; Québec, Canada) des artistes, des philosophes et des universitaires échangeront leurs points de vue sur le voyage, la richesse et les échanges culturels. Leurs Excellences accueilleront l’équipe à son arrivée à Québec le 3 juin. 

Point des arts à Québec – le 4 juin 2008

Leurs Excellences tiendront un Point des arts à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle le 4 juin. Ce forum réunira l’équipe du Cap sur les ports francophones, les représentants des pays participants, ainsi que leurs homologues francophones et francophiles canadiens. Les participants discuteront du thème : Le français, terre d’accueil de la création.

Café philosophique – le 4 juin 2008

Un café philosophique avec les participants du Cap sur les ports francophones suivra le Point des arts. Le public sera invité à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle pour discuter du thème : Les francophonies comme laboratoire de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Les expositions et les activités présentées à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec sont rendues possibles grâce à la collaboration des villes de La Rochelle et de Rochefort et de l’Agglomération Royan Atlantique en France, la Société du 400e, la Ville de Québec, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le Musée du Royal 22e Régiment, Défense nationale, Parcs Canada et Bibliothèque et Archives Canada.
Mise à jour : 2019-03-28
Avis importants
haut de la page
haut de la page