www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Gouverneure g�n�rale

 

Les priorités de la gouverneure générale du Canada

Briser les solitudes

« Briser les solitudes », telle est la devise choisie par Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, lors de son installation au poste de gouverneur général du Canada le 27 septembre 2005. Cette devise est à l’image du Canada qu’elle souhaite pour les générations à venir. Par solitudes, elle entend celles auxquelles se trouvent confinés tant d’hommes, de femmes et de jeunes, des citoyennes et citoyens défavorisés, certains segments de la population, en raison de leur âge, de leur race, de leur origine, de leur langue, de leur sexe ou de leur capacité. Elle estime qu’il est primordial de créer des occasions de rapprochement et de dialogue qui rassemble les générations, les cultures, les disciplines, les communautés pour le mieux être de l’ensemble dans ce vaste pays qui est le Canada. Il faut dit-elle mettre fin à l’étroitesse du «chacun pour soi», «chacun pour son clan».

Donner la parole et enrichir le dialogue

À titre de gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean entend s’assurer que l’espace institutionnel qu’elle occupe soit plus que jamais un lieu où le dialogue prédomine et où la parole des citoyennes et des citoyens trouve écho. Le site web À l’écoute des citoyens, qu’elle a lancé conjointement avec son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, s’inscrit dans cette volonté de créer un espace de dialogue sur des enjeux qui préoccupent et interpellent la population, particulièrement les jeunes.  

Au cours de son mandat, la très honorable Michaëlle Jean veut aller à la rencontre de ses compatriotes en vue d’instaurer un pacte de solidarité entre tous les citoyens qui forment le Canada d’aujourd’hui. Elle souhaite s’approcher au plus près de leurs réalités et connaître les solutions qu’ils proposent aux défis de l’heure.

C’est dans cet esprit qu’elle sillonne chaque province et territoire du pays au plus près des gens, des associations et organismes à l’écoute de leurs réalités quotidiennes, vivent, c’est-à-dire dans leurs quartiers, leurs villages et leurs villes, leurs écoles, leurs centres communautaires, leurs organismes et leurs institutions.

Place aux jeunes

Pour la très honorable Michaëlle Jean, les jeunes constituent une priorité. Elle veut que l’institution qu’elle représente accorde une attention spéciale à ce que les jeunes ont à dire, à leurs expériences, à leurs idées, à leurs rêves et à leurs aspirations. Elle s’intéresse vivement aux gestes qu’ils posent à leurs initiatives, à leurs façons de concevoir et de rêver le monde.

Dans cette optique, la très honorable Michaëlle Jean a eu l’idée de créer des forums sur les arts urbains en vue de mettre en lumière la façon dont les jeunes artistes de tous les milieux utilisent les arts urbains (graffiti, hip hop, spoken word, danse, etc.) pour contrer l’exclusion, lutter contre la violence et le crime et apporter des changements sociaux. De tels forums ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada ainsi qu’au Brésil et en Afrique du Sud. De nouvelles initiatives communautaires en ont résulté, amenant, dans plus d’un cas, des communautés tout entières à agir ensemble.

Programme de mentorat

La gouverneure générale a lancé un projet de mentorat qui amène des membres de l’Ordre du Canada, des femmes et hommes de toutes les disciplines reconnus pour leur mérite et leur contribution exceptionnelle, à accompagner des jeunes en quête de modèles et d’inspiration.

Célébrer le Canada et sa population

Depuis des générations, il revient au gouverneur général par le truchement du régime canadien de distinctions honorifiques de rendre hommage aux héros de l’histoire et du quotidien et de célébrer l’excellence, le génie et la générosité qui caractérisent les Canadiennes et les Canadiens. Ces femmes et ces hommes façonnent le visage du Canada; des artistes et créateurs, des chercheurs, des penseurs, des enseignants, des journalistes, des architectes, des militaires, mais aussi des gens de tous les horizons reconnus pour leur bravoure, leur service méritoire, leur altruisme.

Appuyer les militaires, leurs familles et leurs proches

À titre de commandante en chef du Canada, la très honorable Michaëlle Jean côtoie quotidiennement des membres des Forces canadiennes, au Canada et à l’étranger.

Elle peut témoigner de leur générosité, de leur courage et de leur volonté de contribuer au mieux-être de populations ailleurs dans le monde, dans ces pays où il est impérieux de rétablir et de maintenir la paix, d’apporter une assistance d’urgence ou encore de participer à des efforts de reconstruction.

Elle sait ce qu’il en coûte à ces militaires et à leurs familles, et elle tient à les appuyer dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, notamment lors des cérémonies de rapatriement des soldats qui ont perdu la vie lors de missions à l’étranger.

Redéfinir les liens qui nous unissent à l’échelle planétaire

La très honorable Michaëlle Jean croit profondément que le XXIe siècle dans lequel nous avançons est celui où nous devrons trouver des valeurs communes à l’ensemble des civilisations. Selon elle, l’horizon de nos vies s’est élargi aux dimensions du monde et appelle à une plus grande solidarité.

C’est cet appel à la solidarité qu’elle lance partout où elle se rend dans le cadre des ses fonctions. Jusqu’à ce jour, la Gouverneure générale du Canada a effectué des visites officielles ou d’État en Afghanistan, dans les cinq pays d’Afrique (Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Mali, Maroc), en Argentine, au Brésil, au Chili, en France, en Haïti, en Italie et en République tchèque.

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page