www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Gouverneure g�n�rale

 

Un gouverneur général moderne - L’action et l’engagement

Autorité du gouverneur général

  • La charge de gouverneur général est la plus élevée et la plus ancienne charge publique au Canada.
  • Le rôle du gouverneur général est de se faire l’expression de la Couronne au Canada et le garant du gouvernement responsable. Par exemple, le gouverneur général doit assurer la continuité du gouvernement et veiller à ce qu’il y ait toujours un premier ministre en place.
  • En 1947, en vertu des lettres patentes constituant la charge de gouverneur général du Canada (sous le règne du roi George VI), presque tous les rôles et toutes les responsabilités de la Couronne autrefois assumés par le Souverain ont été conférés au gouverneur général pour qu’il les exerce, sans avoir à en référer au Souverain.

La résidence

Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada.

Rideau Hall :

  • est la plus vaste résidence officielle de la Région de la capitale du Canada et la seule qui est ouverte aux visiteurs canadiens et étrangers;
  • reçoit près de 200 000 visiteurs chaque année;
  • renferme des pièces réservées aux cérémonies d’État , des bureaux et d’autres lieux de travail dont les cuisines et une serre entretenue par la Commission de la Capitale nationale, où on fait pousser les plantes et les fleurs qui décorent les six résidences officielles.

C’est à Rideau Hall que séjournent les chefs d’État et les membres de la royauté durant leurs visites officielles au Canada.

Sa Majesté la Reine reste également à Rideau Hall quand elle est en visite au Canada (sa dernière visite remonte à 2002, à l’occasion du Jubilé commémorant le 50 e anniversaire de son accession au Trône).

En tant que lieu de travail, Rideau Hall est le site de diverses cérémonies officielles. Par exemple, c’est là que se déroulent :

  • l’assermentation de presque tous les premiers ministres et les membres de leur Cabinet depuis Sir John A. Macdonald 1, en 1867;
  • la remise de distinctions honorifiques à des Canadiens de partout au pays pour leur excellence et leurs réalisations exceptionnelles, par exemple :

Cependant, il importe de noter que la plupart des activités et cérémonies officielles sont tenues dans des villes canadiennes autres qu’Ottawa.

Rencontrer les Canadiens là où ils vivent

  • Une des fonctions importantes du gouverneur général est de voyager partout au pays pour participer à divers événements, pour rencontrer des Canadiens dans leur milieu et pour discuter avec eux des questions d’intérêt local. C’est ainsi que, au cours des dernières années, le gouverneur général s’est rendu entre autres dans des gymnases scolaires, des centres communautaires et des salles de la Légion canadienne.

Promouvoir le Canada

Les dîners d’État et autres réceptions officielles qui ont lieu à Rideau Hall offrent des occasions de faire valoir l’excellence de la cuisine canadienne en misant sur les meilleurs produits et vins du terroir canadien. Rideau Hall abrite également des œuvres d’art et des meubles canadiens de la plus haute qualité suivant la tradition commencée par Pauline Vanier, épouse du gouverneur général Georges Vanier (1959-1967). Pauline Vanier a transformé une pièce de Rideau Hall pour lui donner un caractère canadien. Le « Salon canadien », comme on a appelé cette pièce par la suite, vient d’être rebaptisé « Salon Pauline Vanier ».

À l’étranger

Le gouverneur général représente le Canada lors de visites d’État à l’étranger, à la demande du premier ministre.

Commandant en chef du Canada

En tant que commandant en chef , le gouverneur général rend hommage à des soldats canadiens, reconnaît leur contribution et les leur prodigue des encouragements.

  1. le premier à avoir été nommé Premier ministre du Canada
  2. exemples de récipiendaires des PLGG : Élise Turcotte, Vern Thiessen
  3. exemples de récipiendaires des PGGAS : Pierrette Alarie, Dave
  4. Broadfoot exemples de récipiendaires des PGGAVM : Garry Neil Kennedy
Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page