www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Gouverneure g�n�rale

 

Le programme jeunesse de la gouverneure générale

Habiliter les jeunes

Dialogues jeunesse

Les participants au Dialogue jeunesse avec la gouverneure générale, les modérateurs ainsi que les artistes canadiens qui ont participé au Dialogue jeunesse de la gouverneure générale au 4e Congrès mondial des jeunes à Québec. Photo : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall.

La philosophie

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean a choisi, comme l’une des priorités de son mandat, de mettre l’accent sur les jeunes. La gouverneure générale y voit une occasion de mettre en valeur les efforts incroyables des jeunes Canadiennes et Canadiens, au pays et à l’étranger, et de s’assurer que leurs voix soient entendues. C’est la raison pour laquelle elle travaille inlassablement à encourager les jeunes de toutes les régions du Canada à tisser des réseaux de solidarité entre eux et à s’allier la collaboration des autres générations dans leurs projets.

L’approche

Au cours de ses visites officielles dans les provinces et les territoires, Son Excellence a consulté de jeunes Canadiennes et Canadiens pour savoir comment rendre l’institution qu’elle représente plus accessible et pertinente pour eux. En tenant compte de leurs recommandations, elle a créé un programme dynamique qui habilite les jeunes, tout en transformant l’institution qu’elle représente de façon à ce qu’elle corresponde à ses valeurs.

Dialogues avec les jeunes

Dialogues avec les jeunes Dialogues avec les jeunes

Les dialogues offrent aux jeunes Canadiennes et Canadiens une voix qui rsonne lchelle nationale pour dbattre de questions dactualit. Au cours de chaque rencontre, des centaines de personnes prennent part une discussion avec la gouverneure gnrale. Lors de son premier dialogue avec des jeunes, la gouverneure gnrale sest entretenue avec prs de 300 tudiantes et tudiants duniversit, de snatrices et snateurs, des ministres fdraux et des leaders communautaires loccasion du tout premier forum tudiant jamais tenu par un gouverneur gnral canadien sur labolition de lesclavage et sur llimination de la discrimination raciale. Son Excellence transmet toujours des dcideurs les ides et les perspectives qui sont prsentes durant ces rencontres. Pour plus d'informations, visitez le programme jeunesse de la gouverneure générale.

Forums des arts urbains

Les forums des arts urbains ont été lancés pour montrer comment de jeunes artistes de tous les milieux utilisent les arts de la rue (hip hop, graffiti, « spoken word », break dancing, etc.) pour combattre l’exclusion sociale et le crime et pour favoriser le changement au sein de leurs communautés. Des forums ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada ainsi qu’au Brésil et en Afrique du Sud. Unissant leurs efforts, bon nombre d’artistes, de décideurs, de membres de l’Ordre du Canada et de leaders communautaires ont facilité la création d’initiatives communautaires inédites. Souvent, ces projets ont fourni de nouvelles énergies à des collectivités entières.

Les mentors de l’Ordre du Canada

40 Sources of Inspiration

Le Programme de mentorat de l’Ordre du Canada a été établi en 2008 par la gouverneure générale pour fournir aux membres de l’Ordre du Canada l’occasion de mentorer de jeunes Canadiennes et Canadiens gés de 18 à 25 ans dans leurs champs d’intért respectifs ou dans le cadre de leurs projets. Le programme, d’une durée d’un an, débute à Ottawa par le rassemblement de 25 jeunes participants et des 25 mentors. Par la suite, le mentorat se poursuit en ligne, alors que les participants sont invités à diverses reprises à des séances de clavardage en direct avec la gouverneure générale. Ces derniers seront également encouragés à afficher des blogues et à donner des nouvelles de l’avancement de leurs projets sur le site www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Les jeunes intéressés à poser leur candidature sont invités à consulter notre site Web à l’adresse suivante: www.mentor2009.gg.ca. La date limite pour postuler est le 17 septembre 2009.

La scène internationale

Crescer e ViverLa gouverneure générale profite de ses visites officielles et de ses visites d’État à l’étranger pour favoriser le rapprochement entre la société civile du Canada et celle d’autres pays. Respectant les priorités de Son Excellence, les délégations qui l’accompagnent comportent toujours un important volet jeunesse. Ces visites donnent lieu à l’établissement de nouveaux partenariats et réseaux, raffermissant ainsi la solidarité entre les peuples.

À l’écoute des citoyens

La gouverneure générale et son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, sont les instigateurs du site Web À l’écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca), un espace de dialogue, de débats et de forums de discussion sur les enjeux auxquels font face les Canadiennes et les Canadiens, plus particulièrement les jeunes.

Les jeunes, « nos porte-étendards »

Dans son discours d’installation, la très honorable Michaëlle Jean a exprimé son souhait de voir les jeunes devenir « nos porte-étendards » durant son mandat. Elle estime que leur message d’espoir et de solidarité peut aider à guider l’humanité dans sa quête d’un monde meilleur.

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page