www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


H�raldique

 

Symbolisme des emblèmes héraldiques
de le très honorable Ramon John Hnatyshyn

Ramon John HnatyshynArmoiries (écu) :

Divisé horizontalement de bleu céleste sur or, l’écu reprend les couleurs du drapeau de l’Ukraine, lieu d’origine de la famille de Son Excellence. Le léopard vice-royal fait allusion à la nomination de Monsieur Hnatyshyn comme 24e gouverneur général du Canada depuis la Confédération. L’autre léopard tenant un cœur en pointe de l’écu s’inspire des armoiries du Danemark, pays d’origine du père de Madame Hnatyshyn. À l’anneau portant la devise de l’Ordre du Canada autour de l’écu est suspendu l’insigne de Compagnon de l’Ordre.

Cimier (au-dessus de l’écu) :

Le cimier se compose du lion rouge tiré des armoiries de la Saskatchewan, province natale du gouverneur général, qui porte sur chaque épaule une feuille d’érable blanche représentant les deux fils de Leurs Excellences. Le lion tient la balance de la justice, emblème de la profession de Son Excellence, le droit.

Terrasse et supports :

Les supports, un cerf et un bœuf de bleu céleste et d’or, sont debout sur une terrasse sortant des ondes; la terrasse symbolise les forêts et les champs de blé de la Saskatchewan et les ondes, la rivière South Saskatchewan. Le cerf est repris des armoiries de la Saskatchewan et porte suspendu à son collier l’insigne de la Chambre des communes du Canada. Le bœuf est un des emblèmes de la Bucovine, province d’origine des parents de Son Excellence. Au collier du bœuf est suspendu un emblème spécial qui fait le lien entre la Saskatchewan et l’Ukraine : le lis de la prairie, emblème floral de la Saskatchewan, arbore le trident de l’Ukraine (trysub), emblème du peuple ukrainien depuis plus de mille ans.

Devise :

MODERATIO IN OMNIBUS, une expression latine signifiant :« La modération en tout »

Mise à jour : 2019-03-29
Avis importants
haut de la page
haut de la page