www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


H�raldique

 

Les armoiries personnelles du très honorable Roméo LeBlanc

Les symboles qui composent les armoiries sont choisis en fonction des caractéristiques du propriétaire. De nombreuses armoiries comportent cependant les éléments de base suivants : l'écu, le cimier, les supports et la devise.

Armoiries (écu) :

Le blanc, l'une des couleurs nationales du Canada, fait allusion au patronyme LeBlanc, l'un des plus répandu parmi les Acadiens. L'autre couleur nationale, le rouge se retrouve sur la pile, figure en forme de «V» qui rappelle la vallée de Memramcook où se trouve l'Anse-aux-Cormier, village natal de M. LeBlanc. Au centre de la pile, on voit l'étoile de l'Acadie, symbole des Acadiens depuis 1884, qui rend hommage aux origines acadiennes de M. LeBlanc. La couronne royale marque sa nomination comme vingt-cinquième gouverneur général du Canada depuis la Confédération. À l'anneau, autour de l'écu portant la devise de l'Ordre du Canada, est suspendu l'insigne d'un Compagnon de l'Ordre.

Cimier (au-dessus de l’écu) :

Les plumes d'aigle, un symbole de paix très répandu chez les Amérindiens, sont ceintes d'un bandeau mi’kmaq en poils de porc-épic pour honorer les premiers peuples du Canada et mettre en évidence leurs talents artistiques et leur culture. Au nombre de quatre, ces plumes font allusion aux enfants de Monsieur et Madame LeBlanc et évoquent les emblèmes héraldiques traditionnels utilisés dans la famille de Madame LeBlanc.

Terrasse et supports :

Les dauphins font honneur à l'ancêtre de M. LeBlanc qui s'établit sur la rivière Dauphin (aujourd'hui la rivière Annapolis) en Acadie vers 1650. Ils rappellent également qu’il est originaire des Maritimes et qu'il fut ministre des Pêches et Océans. Les colliers des dauphins sont composés de fleurs de lis et de feuilles d'érable pour marquer le dévouement de M. LeBlanc envers le Canada, les Acadiens et tous les francophones à travers le pays. La roue de locomotive figurant sur un médaillon suspendu au collier fait allusion au père de M. LeBlanc qui fut employé des chemins de fer, et met l'accent sur l'importance des chemins de fer dans l'histoire du pays. Le livre sur l'autre médaillon évoque la carrière de professeur de M. LeBlanc et l'importance que joue la connaissance dans le développement d'un particulier aussi bien que d'un pays. Les dauphins sont posés sur une terrasse entre deux ondes représentant le Canada d'un océan à l'autre. Les nombreuses feuilles d'érable rappellent le caractère multiculturel de la nation canadienne et aussi le nom de Memramcook, qui en Micmac signifie un paysage multicolore.

Devise :

SEMPER AMISSOS MEMINISSE DECET 
Cette devise latine nous invite à toujours se souvenir de ceux que la société a tendance à oublier.

Cliquez sur une partie de l'image pour une explication
de chaque élément.

Supports Supports cu Cimier Devise

Mise à jour : 2019-03-29
Avis importants
haut de la page
haut de la page