www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Honorifique

 

D�corations pour actes de bravoure

Admissibilité et candidatures

Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou de protéger une autre personne. Elles saluent le courage de ceux et celles qui pour ce faire ont mis leur vie en jeu, que ce soit en pénétrant dans un immeuble en feu, en calmant une personne armée et dangereuse ou en plongeant dans les eaux glacées d’une rivière.

Le fait de sauver une vie n’est pas, en soi, le facteur le plus important pour mériter un octroi. Souvent, les sauveteurs ne sont exposés à aucun danger et, malgré la valeur et l’importance de leurs actes, ils ne sont pas admissibles à une décoration pour actes de bravoure. Ils peuvent toutefois avoir droit à une mention d’honneur du Gouverneur général.

L’ampleur du risque et la persistance malgré ce risque sont des facteurs importants, de même que la perception du risque. En effet, les personnes qui essaient d’aider quelqu’un même en sachant qu’elles risquent de mourir ou d’être gravement blessées font preuve d’une très grande bravoure.

Toute personne et tout groupe peut proposer la candidature d’une autre personne méritant d’être décorée. Il suffit de remplir un formulaire de mise en candidature.

La Chancellerie des distinctions honorifiques assure la confidentialit des candidatures afin de respecter la vie prive des candidats et de leur viter une dception s'ils ne sont pas choisis. Nous demandons aux personnes qui proposent une candidature et aux autres intervenants de respecter cette politique.

Les candidatures doivent tre soumises au plus tard deux ans aprs lincident ou deux ans aprs la conclusion de lexamen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant lvnement ou lacte de bravoure.

Les services de police font une enquête sur les cas admissibles pour s’assurer que l’information fournie est exacte. Pour les actes de bravoure accomplis par des militaires, les Forces canadiennes doivent fournir tous les renseignements nécessaires. Les candidatures reçues par la chancellerie sont examinées par un conseil indépendant.

Conseil consultatif

Le Conseil consultatif des décorations canadiennes (Bravoure) examine les candidatures et fait part de ses recommandations au Gouverneur général. Il est composé de représentants du greffier du Conseil privé, du Bureau du secrétaire du gouverneur général, du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada et des sous-ministres du Patrimoine canadien, de la Défense nationale et de Transport Canada, de même que de quatre autres personnes nommées par le gouverneur général.

Actes de bravoure

Julius Richard Rosenberg n’avait que cinq ans lorsqu’il a sauvé sa sœur de l’attaque d’un ours noir, le 20 septembre 1992, au lac West Hawk (Manitoba). Il a reçu une médaille de bravoure.

David Downing avait 82 ans lorsqu’il a sauvé une fillette de cinq ans, sur le point de se faire frapper par une voiture qui était entrée en collision avec un camion-remorque à une intersection engorgée de Vancouver. En tirant la fillette hors du chemin, il a lui-même été frappé et projeté contre un poteau d’acier. Il a reçu une médaille de bravoure.

Recherche : les Décorations pour bravoure

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page