www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Honorifique

 

Ordre du Canada

Admissibilité et candidatures

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d’individus dignes d’être nommés dans l’Ordre du Canada. Le formulaire de mise en candidature peut être obtenu en s’adressant à la Chancellerie, Rideau Hall, Ottawa, ON, K1A 0A1. Aucune nomination n'est accordée à titre posthume.

La Chancellerie des distinctions honorifiques assure la confidentialit des candidatures afin de respecter la vie prive des candidats et de leur viter une dception s'ils ne sont pas choisis. Nous demandons aux personnes qui proposent une candidature et aux autres intervenants de respecter cette politique.

Formulaire de nomination (pdf — 738 Ko)

Le formulaire dûment rempli doit être accompagné de notes biographiques décrivant en détail la carrière et les réalisations du candidat ou de la candidate. Il est recommandé d’inclure les noms de personnes qui pourraient appuyer la candidature et expliquer pourquoi le candidat ou la candidate mérite cet honneur.

Les mises en candidatures peuvent être envoyées en tout temps, puisque la sélection est un processus continu. Il peut s’écouler d’un an à un an et demi avant que la candidature soit présentée pour examen au Conseil de l’Ordre du Canada. Ce conseil indépendent, présidé par le juge en chef du Canada, est composé de membres qui reflètent la diversité et l’excellence au sein de la société canadienne.  Le Conseil consultatif revoit toutes les nominations et recommande les nominations au gouverneur général.  Le nombre moyen de candidatures reçues dans les dernières années a été d’environ 700 à 800 par an.

Tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction. L’Ordre ne peut être décerné à titre posthume. Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée à partir de la cinquième année de la nomination initiale.

La constitution de l’Ordre permet à des non-Canadiens d’être admissibles à des nominations à titre honorifique en fonction de réalisations exceptionnelles qui font honneur au Canada et/ou de la contribution de toute une vie à l’humanité dans son ensemble.

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page