www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Governor General of Canada / Gouverneur général du Canadaa
Print

 


Honours

 

Order of Canada

Eligibility and Nominations

Any person or group is welcome to nominate a deserving individual as candidate for appointment to the Order of Canada. Nomination forms are available from the Chancellery, Rideau Hall, Ottawa, ON, K1A 0A1. There is no posthumous award.

The Chancellery of Honours keeps all nominations confidential to respect privacy and to avoid disappointment if the nominee is not selected. We ask that nominators and others involved respect this policy.

Nomination form (pdf — 738 Kb)

Nominations should be accompanied by biographical notes detailing the career and achievements of the nominee. It is helpful to include the names of persons who would support the nomination and who could provide information about why the individual deserves the honour.

There is no deadline for nominations, as it is an on-going process. It takes a year to a year and a half for the nomination to be submitted to the Advisory Council for the Order of Canada. This independent advisory council, chaired by the Chief Justice of Canada, reflects the diversity and excellence in Canadian society. The Advisory Council reviews all nominations and makes recommendations to the Governor General. The average number of nominations received in recent years has been approximately 700-800 per year.

All Canadians are eligible for the Order of Canada, with the exception of federal and provincial politicians and judges while in office. There are no posthumous appointments. Officers and Members may be elevated within the Order in recognition of further achievement, based on continued exceptional or extraordinary service to Canada. Usually, promotions are considered five years after the first appointment.

The Order’s constitution permits non-Canadians to be considered for honorary appointments. They may be considered for outstanding achievement that reflects honour on Canada and/or lifetime contributions to humanity at large.

Updated: 2009-11-05
Important Notices
top of page
top of page

www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Honorifique

 

Ordre du Canada

Admissibilité et candidatures

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d’individus dignes d’être nommés dans l’Ordre du Canada. Le formulaire de mise en candidature peut être obtenu en s’adressant à la Chancellerie, Rideau Hall, Ottawa, ON, K1A 0A1. Aucune nomination n'est accordée à titre posthume.

La Chancellerie des distinctions honorifiques assure la confidentialit des candidatures afin de respecter la vie prive des candidats et de leur viter une dception s'ils ne sont pas choisis. Nous demandons aux personnes qui proposent une candidature et aux autres intervenants de respecter cette politique.

Formulaire de nomination (pdf — 738 Ko)

Le formulaire dûment rempli doit être accompagné de notes biographiques décrivant en détail la carrière et les réalisations du candidat ou de la candidate. Il est recommandé d’inclure les noms de personnes qui pourraient appuyer la candidature et expliquer pourquoi le candidat ou la candidate mérite cet honneur.

Les mises en candidatures peuvent être envoyées en tout temps, puisque la sélection est un processus continu. Il peut s’écouler d’un an à un an et demi avant que la candidature soit présentée pour examen au Conseil de l’Ordre du Canada. Ce conseil indépendent, présidé par le juge en chef du Canada, est composé de membres qui reflètent la diversité et l’excellence au sein de la société canadienne.  Le Conseil consultatif revoit toutes les nominations et recommande les nominations au gouverneur général.  Le nombre moyen de candidatures reçues dans les dernières années a été d’environ 700 à 800 par an.

Tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction. L’Ordre ne peut être décerné à titre posthume. Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée à partir de la cinquième année de la nomination initiale.

La constitution de l’Ordre permet à des non-Canadiens d’être admissibles à des nominations à titre honorifique en fonction de réalisations exceptionnelles qui font honneur au Canada et/ou de la contribution de toute une vie à l’humanité dans son ensemble.

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page