www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


 

 

Son Excellence Jean-Daniel Lafond, C.C.

Biographie

Son Excellence Jean-Daniel Lafond est né en France, où il a été professeur de philosophie et chercheur en sciences de l’éducation. Professeur-invité à l’Université de Montréal en 1974, il choisit l’exil au Canada et devient citoyen canadien en 1981. Depuis, il se consacre au cinéma et à l’écriture, avec des incursions à la radio et au théâtre.

Il est l’auteur d’une quinzaine de films, qui s’inscrivent dans la continuité du cinéma documentaire de création : Les traces du rêve (1985, en nomination au prix Génie du meilleur documentaire), Le voyage au bout de la route (1987), Le visiteur d’un soir (1989), La Manière Nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant (1991), Tropique Nord (1994 - Prix TV5 du meilleur documentaire francophone), La liberté en colère (1994), Haïti dans tous nos rêves (1995 - Prix du meilleur film politique, Festival Hot Docs, Toronto 1996), L’Heure de Cuba (1999 - en nomination au prix Gémeaux du meilleur documentaire), Le temps des barbares (1999), Salam Iran, une lettre persane ( 2002 – Prix Gémeaux du meilleur documentaire), Le faiseur de théâtre (Les Films d’Ici, France, 2002), Le cabinet du Docteur Ferron (2003 – Prix Gémeaux du meilleur documentaire). Le fugitif ou les vérités d’Hassan (2006 - Nominé en 2007 pour quatre Gémeaux, sélectionné dans plus de 20 festivals à travers le monde).

Il termine en 2008 un projet qu’il portait depuis 28 ans : un film, Folle de Dieu, et une pièce de théâtre, La déraison d’amour, les deux inspirés des écrits de Marie de l’Incarnation (1599-1672), mystique et première femme écrivaine de la Nouvelle-France au Canada, et dans lesquels Marie Tifo incarne le rôle principal. Ces œuvres ont été présentées en primeur dans le programme officiel du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Observateur attentif du monde et de son temps, Jean-Daniel Lafond crée des œuvres cinématographiques qui composent des récits émouvants et provocants, de véritables poèmes philosophiques qui sont autant d'invitations au voyage et à la réflexion sur le destin des êtres et des peuples. Parallèlement au cinéma, il a développé une œuvre radiophonique originale (à France-Culture et à Radio-Canada), a publié plusieurs livres et fait des incursions au théâtre. Il est co-fondateur en 1998 et président jusqu’en 2005 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Ses films ont reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a reçu le prix Lumières en 1999 et est Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 2005.

Armoiries de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, C.C.

Mise à jour : 2019-03-28
Avis importants
haut de la page
haut de la page