www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


 

 

Son Excellence Jean-Daniel Lafond, C.C.

Rôle du conjoint du gouverneur général

Le conjoint du gouverneur général contribue de manière tangible à la réalisation du mandat du gouverneur général du Canada en titre. Ses efforts permettent d’étendre l’influence de l’institution publique la plus ancienne au Canada.

Le conjoint du gouverneur général participe aux cérémonies officielles et aux célébrations nationales comme l’ouverture des sessions du Parlement, les cérémonies d’investiture de l’Ordre du Canada et les cérémonies protocolaires, dont celles de la fête du Canada. Il accueille des dignitaires étrangers et prend une part active aux visites que le gouverneur général effectue dans chaque province et territoire en début de mandat et aux visites d’État à l’étranger.

On accorde au conjoint la même préséance que le gouverneur général et on lui donne le titre d’Excellence pendant toute la durée du mandat. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean.

Au fil des ans, plusieurs conjoints ont entrepris d’importants projets qui ont favorisé le mieux-être et l’avancement de la société. C’est le cas de Son Excellence Jean-Daniel Lafond qui, depuis son arrivée à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général à Ottawa, apporte un appui indéfectible à son épouse la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, qui s’est engagée à « briser les solitudes ».

Les dossiers de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, C.C.

Monsieur Lafond a mis sa passion et ses idées au service de l’institution et de la population canadienne. Dès son arrivée, et ayant pour objectif d’enrichir le dialogue citoyen, il a entrepris avec beaucoup d’enthousiasme la réalisation de deux projets audacieux, le Point des arts et le site Web À l’écoute des citoyens.

Le Point des arts

Leurs Excellences ont souhaité ajouter un espace de réflexion et de dialogue aux cérémonies qui ont pour but d’honorer et de récompenser le talent des artistes canadiens. À l’initiative de monsieur Lafond, ces forums intitulés le Point des arts offrent des occasions exceptionnelles de rassembler les lauréats, des artistes, des universitaires, des gestionnaires et des membres du public pour discuter des défis auxquels fait face la culture dans notre société. Plus de 30 forums du Point des arts ont eu lieu à Rideau Hall, lors des visites dans les provinces et territoires et durant les visites officielles à l’étranger.

À l’écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca)

Ce nouveau site Internet a été lancé en septembre 2006 à l’occasion du premier anniversaire de l’installation de la gouverneure générale, lors d’une séance de clavardage avec elle. Outil innovateur et dynamique, il facilite le dialogue des citoyens entre eux, permet d’élargir les réseaux et d’établir un lien avec Rideau Hall. Ce site est né de la réflexion de monsieur Lafond et d’une équipe de collaborateurs jeunes et enthousiastes sur le renouvellement des outils favorisant le débat et le dialogue.

À l’écoute des citoyens est devenu un lieu d’expression sur toutes sortes de sujets et questions, comme l’engagement citoyen, les jeunes, les femmes et les arts. Celles et ceux qui ont visité le site ont pu lire les blogues de Leurs Excellences et de blogueurs invités; ils ont aussi pu participer à des forums et même suivre la gouverneure générale au terme de ses visites officielles, entre autres en France en mai 2008, et dans les provinces et territoires et lors de ses visites à l’étranger. Durant les visites d’États dans les pays d’Afrique et d’Europe et au Brésil, la gouverneure générale a fait part de ses expériences et rencontres sur le terrain à travers ses blogues, et les membres de la délégation qui l’accompagnaient en ont fait autant quotidiennement. On a également pu suivre en direct certains événements et discours clés diffusés sous forme de webémissions et visionner des vidéoblogues.

La Francophonie canadienne

Le Canada a des liens privilégiés et une place unique au sein de la grande famille de La Francophonie. Au cours de ses visites à travers le pays, Son Excellence participe à de nombreuses rencontres au sujet de l’état général de la francophonie au Canada. Au cours de l’été et de l’automne 2008, il a accueilli à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec l’événement international Cap sur les ports francophones, organisé en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie, et un colloque international consacré à Marie de l’Incarnation, première femme écrivaine et épistolière de la Nouvelle-France. Plusieurs Point des arts ont été consacrés à la francophonie, en particulier ceux de Bordeaux en mai 2008 et de Montréal en octobre.

Le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008

Monsieur Lafond a travaillé en étroite collaboration avec la Société du 400e de Québec, le Comité d’organisation français du 400e anniversaire de la ville de Québec, en France, et les villes françaises de La Rochelle, Rochefort et l’Agglomération Royan Atlantique, afin de proposer une programmation pour la résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle dans le cadre des célébrations. Parallèlement, il a supervisé la remise en état de la Redoute, premier ouvrage défensif construit au XVIIe siècle sous le régime français sur le site initial de la Citadelle, pour en faire un musée consacré à Champlain, au régime français et à la fonction de gouverneur général.

Au printemps 2008, la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle a été l’hôte d’activités et d’expositions hautes en couleur qui se sont poursuivies tout l’été. Le Grand Livre de Champlain, qui réunit les notes, les cartes et les gravures de ce grand explorateur, est alors officiellement installé à la Redoute dont il devient l’un des attraits. Cette œuvre d’art plus grande que nature est un don des villes de La Rochelle, Rochefort et l’Agglomération Royan Atlantique au peuple canadien.

Mise à jour : 2019-03-28
Avis importants
haut de la page
haut de la page