www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


M�dias

 

Présentation d'un drapeau et d'armoiries au Nunavut

Iqaluit (Nunavut)
le jeudi 1er avril 1999

J'ai aujourd'hui l'honneur et le privilège de présenter un drapeau et des armoiries au Nunavut. Ces symboles reconnaissent à la fois l'existence d'un nouveau territoire et son patrimoine ancestral.

Les Inuits vivent ici depuis des millénaires. Vous avez respecté l'esprit de cette terre et la sagesse de vos aînés.

Mais permettez-moi d'ajouter qu'en quelque sorte, tous les membres des Premières nations sont nos aînés. Vous étiez ici en premier, longtemps avant les autres Canadiens.

Vous avez été les premiers à assimiler les enseignements que vous a prodigués le grand nord. Vous savez que la survie repose sur la coopération et l'entraide sur la compassion, et que l'enthousiasme aide à surmonter les difficultés.

Grâce à leur courage, leur esprit de partage et leur ingéniosité, les Inuits ont survécu dans la région la plus rude du globe. À cet égard, vos nouvelles armoiries reflètent bien votre histoire.

On y trouve le caribou et le narval, qui nous rappellent que votre nourriture, vos vêtements et vos abris provenaient des créatures terrestres et marines.

On y reconnaît également l'iglou et la lampe de pierre, qui évoquent la façon dont vous avez transformé une étendue de glace en un foyer où règnent la musique, l'art et l'amour.

Votre force de caractère a toujours été votre plus grande ressource. Mais aujourd'hui, une nouvelle étape marque votre histoire.

Vous venez d'acquérir les pouvoirs que confère un territoire. Vous contrôlez de nombreuses ressources. Et vous disposez des outils qui régissent la vie de tous les jours.

Toute nouvelle aventure comporte des défis. Ainsi, vous devez créer des emplois, protéger des communautés, éduquer les jeunes pour qu'ils puissent prendre la relève.

Mais vous n'en êtes pas à vos premiers défis. Vous finissez toujours par vaincre. Et vous en sortirez de nouveau gagnants.

Le drapeau du Nunavut montre un inuksuk et l'étoile du Nord. À travers les siècles, ils ont toujours guidé vos pas dans la neige pour que vous retrouviez vos foyers.

De tous les humains, vous êtes ceux qui se trouvent le plus près de l'étoile du Nord. Votre courage et vos valeurs servent de point de repère et de leçon aux autres.

Ce soir, lorsque les Canadiens fixeront leur regard sur l'étoile du Nord, ils penseront à votre longue histoire faite de courage, de compassion et d'endurance.

C'est avec espoir que nous envisageons votre avenir prometteur.

Et nous demanderons que le Nunavut soit comblé de tous les bienfaits.

Merci.

Mise à jour : 1999-04-01
Avis importants
haut de la page
haut de la page