www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada

 


M�dias

 

Célébration hivernale : le bon vent amène la coupe Stanley à Rideau Hall

Le samedi 3 février, de 12 h à 15 h

Le 1er février 2007

OTTAWA — La Célébration hivernale de Rideau Hall est de retour une fois de plus cette année, et il y a du nouveau! En plus des traditionnels sports d’hiver en plein air, nous présenterons également la coupe Stanley, léguée par le sixième gouverneur général du Canada, lord Stanley. Tout le monde est invité à se joindre à Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond, ainsi qu’à leur fille Marie-Éden, le samedi 3 février, de 12 h à 15 h, pour un après-midi de divertissements hivernaux pour toute la famille.

Cette édition marquera la sixième année consécutive où Rideau Hall offre, en partenariat avec le Bal de Neige, un après-midi d'activités hivernales gratuites. Des promenades en carriole, de la raquette, du patinage, des présentations culturelles inuits, de la luge-patinette, des promenades en traîneau à chiens et le ski géant Norvège/Keskinada sont quelques-unes des activités familiales offertes.

Les visiteurs pourront se réchauffer à l’intérieur de la résidence historique, tout en profitant de diverses présentations, comme une exposition de photos sur le rôle et les responsabilités du gouverneur général, des films à saveur hivernale de l’Office national du film ainsi que la coupe Stanley, présentée en exclusivité dans le cadre de cette célébration. 

AVANT-PREMIÈRE POUR LES MÉDIAS ET SÉANCE PHOTO avec la coupe Stanley et la gouverneure générale, à 11 h 30

La gouverneure générale accueillera MM. Kevin Shea et John Jason Wilson, les auteurs de Lord Stanley: The Man Behind the Cup, ainsi que des représentants du Temple de la renommée du hockey, qui présenteront la coupe Stanley, exposée à Rideau Hall pendant la Célébration hivernale. 

Les médias désirant participer à cette séance photo sont priés d’arriver à Rideau Hall avant 11 h 15, en empruntant la porte sur l’avenue Princess.

N.B. : Les représentants des médias pourront également stationner à l'intérieur du domaine, en entrant par la grille de l'avenue Princess.

LES ACTIVITÉS EN PLEIN AIR POURRAIENT ÊTRE ANNULÉES EN CAS D'INTEMPÉRIE.

Veuillez consulter l'annexe ci-dessous pour de plus amples renseignements sur les activités de la Célébration hivernale à Rideau Hall.

                                                                                             -30-

Renseignements aux médias 
Cynthia Jolly ou Marilyne Guèvremont
Bureau de presse de Rideau Hall 
613 990-2997 ou 613-998-7280 


Renseignements au public

1-866-991-ggca (4422)
613-991-ggca (4422)
www.gg.ca

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général désire remercier, pour leur contribution, la Commission de la capitale nationale et nos partenaires médiatiques : Bob FM, Team 1200, Rock détente 94,9 et
Radio énergie 104,1.

Stationnement : Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule au Conseil national de recherches (100, promenade Sussex). Un service de navette gratuit sera offert de 11 h 30 à 15 h 30. Les personnes à mobilité réduite pourront se garer dans quelques espaces de stationnement qui leur seront réservés à l'intérieur du domaine (entrée par l'avenue Princess).

ANNEXE – Célébration hivernale 2007 : activités offertes

Promenades en traîneau à chiens : Cette activité, qui consiste en une courte promenade en traîneau dans le domaine de Rideau Hall, est très populaire auprès des adultes, des enfants et des visiteurs.

Présentations culturelles inuits : Des étudiants et des étudiantes du programme Nunavut Sivuniksavut seront présents pour vous faire connaître leur culture et leur langue à l'aide de leurs tambours, de leurs danses et de leurs jeux.

Luge-patinette : Tout le monde aura du plaisir à essayer ce moyen de transport traditionnel nordique. Une équipe de l’ambassade de la Finlande sera présente pour faire une démonstration de la luge-patinette et pour encourager les visiteurs à prendre place sur ces petits traineaux « à chaise ».

Spectacle de chant et musique du St. Mary Choir School : Ce groupe talentueux de London (Ontario) constitué d’élèves de la 3e à la 5e année étudiant la musique interprètera des chants à l’intérieur et en plein air au son d’instruments à cordes.

Spectacle de musique et plus de Louis Mercier : Musique et danse traditionnelles, ponctuées de contes et récits du folklore canadien français.

Ski géant Norvège/Keskinada : Cette activité, organisée en partenariat avec l’ambassade royale de la Norvège, encouragera huit visiteurs à la fois à enfiler leurs pieds dans des fixations en velcro pour faire avancer des skis géants. Les skieurs tenteront ensuite de franchir une certaine distance sur la neige d’une seule traite et sans tomber.

Navettes de chariots tirés par des chevaux : Trois chariots tirés par des chevaux feront la navette entre les parterres avant de la résidence et l’aire des promenades en traîneau à chiens. Les visiteurs seront invités à monter à bord d’un chariot pour l’aller, ce qui permettra à un autre groupe de monter à bord pour le trajet du retour, et ainsi de suite.

Courts métrages : L ’Office national du film du Canada présentera de courts métrages à saveur hivernale à l’intérieur de la résidence.

Patinage : Lord Dufferin a construit la première patinoire à Rideau Hall, en 1872. Élancez-vous au son de la musique sur la patinoire historique de Rideau Hall ou essayez-vous sur le rond à patiner près du Jardin du patrimoine canadien.

Promenades en carriole : Prenez place dans une carriole pour une agréable promenade dans les boisés du domaine de Rideau Hall.

Raquette : Explorez le sentier de raquette aménagé dans le parc de la résidence du gouverneur général. Il y aura sur place des raquettes ainsi qu'un instructeur.

Coupe Stanley : La coupe Stanley a d’abord été donnée au hockey en 1893 par le sixième gouverneur général du Canada, lord Frederick Arthur Stanley. La coupe revient au bercail pour cette exposition spéciale à Rideau Hall. Les visiteurs pourront se faire prendre en photo et découvrir l’histoire de la coupe grâce à MM. Kevin Shea et John Jason Wilson, les auteurs de Lord Stanley: The Man Behind the Cup. Venez tôt! La coupe sera exposée jusqu’à 14 h 30 seulement.

Visites : Pour une pause entre les activités de plein air, faites une visite des salles de cérémonie de la résidence historique.

Bal de neige, du 2 au 18 février : Des sculptures de glace extraordinaires, des sculptures de neige géantes, la plus longue patinoire au monde et le plus grand parc de neige du continent, voilà ce qu'offre le Bal de Neige. C'est une excellente façon de profiter des plaisirs de l'hiver canadien! Pour de plus amples renseignements sur le Bal de Neige, veuillez communiquer avec la Commission de la capitale nationale au 1‑800‑465‑1864, ou visitez : www.canadascapital.gc.ca/winterlude.

Mise à jour : 2007-02-01
Avis importants
haut de la page
haut de la page