www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 

 

Rapport annuel 2004-2005

Message du secrétaire du gouverneur général et chancelier d'armes

J'ai le grand plaisir d'inviter les Canadiennes et les Canadiens à jeter un coup d'oeil au deuxième rapport annuel du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG).

Le gouverneur général exerce un large éventail de tâches constitutionnelles et de fonctions liées à son rôle de chef d'État. Son programme d'activités chargé vise à refléter l'évolution de la société canadienne et à souligner la contribution et les réalisations exceptionnelles de nos concitoyennes et concitoyens.

Depuis 1967, le gouverneur général est également responsable de l'administration du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Le BSGG a pour mandat d'appuyer le gouverneur général et commandant en chef du Canada dans l'exercice de ses rôles constitutionnels et traditionnels et dans l'administration du Régime canadien de distinctions honorifiques.

La principale tâche constitutionnelle du gouverneur général est de s'assurer que le Canada ait toujours un premier ministre. Le 20 juillet 2004, après l'élection générale du 28 juin, la très honorable Adrienne Clarkson a assermenté le premier ministre, le très honorable Paul Martin, ainsi que les membres de son cabinet et les secrétaires parlementaires.

En tant que commandante en chef, la gouverneure générale a été une source d'inspiration et d'encouragement pour les Forces canadiennes. En compagnie de John Ralston Saul, elle a visité au Nouvel An les troupes canadiennes stationnées en Afghanistan.

En 2004-2005, la très honorable Adrienne Clarkson s'est également acquittée de son programme d'autres façons. En voici quelques exemples :

  • Elle a rendu hommage à plus de 10 000 Canadiennes et Canadiens en leur décernant l'Ordre du Canada, aux Décorations pour actes de bravoure, Décorations pour service méritoire, l'Ordre du mérite militaire et d'autres distinctions honorifiques comprises dans le Régime canadien de distinctions honorifiques.
  • Elle a aidé à rapprocher les Canadiens, là où ils vivent et travaillent, en visitant plus de 24 collectivités un peu partout au Canada.
  • Elle a rendu officiellement hommage à des Canadiennes et des Canadiens en leur remettant diverses récompenses : Prix littéraires du Gouverneur général, Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et Prix du gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Elle a reconnu l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, en journalisme d'intérêt public (Prix Michener) et en bénévolat (Prix du Gouverneur général pour l'entraide).
  • À la demande du premier ministre et avec l'assistance d'Affaires étrangères Canada, la gouverneure générale a représenté le Canada à l'étranger à plusieurs reprises, notamment en assistant à des cérémonies commémorant le 60e anniversaire du jour J en France et le 60e anniversaire de la campagne d'Italie. Elle a aussi participé au Sommet de Nairobi, au Kenya, pour un monde sans mines et a assisté à l'assermentation du président de l'Ukraine, Viktor Yushchenko. Enfin, elle a participé à la cérémonie marquant le 60e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne.
  • Afin de mieux faire comprendre le rôle du gouverneur général dans notre histoire et dans notre système démocratique, le Programme des services aux visiteurs a continué son expansion. C'est ainsi que les visites guidées des deux résidences officielles, les visites spécialisées axées sur l'art et sur l'horticulture, les visites pour les groupes scolaires, le site Web, vivant et convivial, et la trousse éducative destinée à tous les enseignants au Canada ont permis de sensibiliser davantage les gens au rôle et aux responsabilités du gouverneur général. Grâce à ce programme, près de 200 000 visiteurs ont été accueillis à Rideau Hall. Le site Web du gouverneur général a également suscité beaucoup d''intérêt de la part des Canadiennes et Canadiens et de citoyens d'autres pays. On a dénombré 3 161 249 demandes de page pour ce seul exercice financier.

Le rapport annuel du BSGG illustre comment le gouverneur général sert les Canadiennes et les Canadiens au jour le jour. Il décrit les principales activités et leur coût, et ce qu'en retire la population. Il offre également des renseignements sur le salaire du gouverneur général et sur les coûts administratifs du Bureau.

Le BSGG remercie les ministères et les organismes fédéraux qui appuient le gouverneur général dans le cadre de leur mandat législatif respectif, notamment la Gendarmerie royale du Canada, qui fournit les services de protection à Leurs Excellences; la Commission de la capitale nationale, qui entretient la résidence et le domaine de Rideau Hall; Affaires étrangères Canada, qui appuie les activités du gouverneur général sur la scène internationale; et le ministère de la Défense nationale, qui appuie le gouverneur général dans son rôle de commandant en chef.

Je tiens à remercier le personnel du Bureau pour son professionnalisme, son dévouement et son engagement à l'égard de l'excellence.

Mise à jour : 2018-03-26
Avis importants
haut de la page
haut de la page