www.gg.ca Archives - Archives du www.gg.ca
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 


Rideau Hall

 

Chef de cuisine

Louis Charest

Louis Charest — chef de cuisineEn 2007, Louis Charest a accepté le poste de chef de cuisine au Bureau du secrétaire du gouverneur général. Il est responsable de la planification, de la gestion et de l’approvisionnement de la cuisine pour toutes les activités et réceptions cérémoniales qu’offre le gouverneur général pour les chefs d’État étrangers, les membres du corps diplomatique, des dignitaires, les récipiendaires de distinctions honorifiques et les participants aux activités et réceptions tenues à Rideau Hall, à la Citadelle et ailleurs. 

Louis Charest, né et élevé Ottawa (Canada), obtient son diplôme avec mention du programme culinaire du Collège Algonquin à Ottawa, en 1991. C’est durant son apprentissage au Centre national des arts, en 1993, qu’il est initié à la fine cuisine de grande envergure par le célèbre chef Kurt Waldele.

Au cours de l’année suivante, Louis a l’occasion de faire preuve de ses talents de chef dans divers secteurs du gouvernement canadien, en cuisinant pour plusieurs fonctionnaires de haut rang, notamment deux gouverneurs généraux, des premiers ministres, des dignitaires des Nations Unies, des membres de la royauté et des leaders mondiaux.

En 1995, alors qu’il travaille à la résidence du premier ministre, Louis ne tarde pas à se faire connaître au sein de l’industrie comme un jeune chef très créatif et un artiste talentueux. Grâce à sa créativité et son sens artistique, il remportera de nombreuses victoires lors de concours culinaires régionaux et internationaux. Sa collection de récompenses impressionnante comprend la Coupe culinaire mondiale, qui lui sera décernée à l’EXPOGAST de 1998 au Luxembourg, ainsi que la Médaille d’or d’équipe, qu’il recevra en tant que membre de Culinary Team Ontario lors des Olympiques culinaires IKA‑HOGA 2000.

La même année, Louis déménage à New York pour devenir le chef de cuisine au Consulat général du Canada. Au bout d’une année dans cette ville, sa réputation s’accroît rapidement. En parlant de Louis, George Haynal, le consul général, dit : « M. Charest s’est taillé une réputation enviable comme chef d’excellence dans une des villes les plus exigeantes du monde. » L’ambassadeur canadien et représentant permanent aux Nations Unies, Robert R. Fowler, décrit la cuisine de Louis comme étant « fascinante, un véritable tour de force et un hommage exceptionnel au Canada. »

Durant son séjour à New York, Louis, ainsi que d’autres chefs canadiens de talent, préparent des repas aussi somptueux que mémorables à la prestigieuse maison James Beard. En 1997, la Canadian Society of New York retient les services de Louis pour la préparation d’un dîner de gala pour son bal du centenaire, dans le célèbre hôtel Waldorf Astoria.

Après une courte période comme chef de cuisine au fameux Ontario Club à Toronto, Louis revient à Ottawa en 2000 pour être le cuisinier de la gouverneure générale, la très honorable Adrienne Clarkson. La cuisine canadienne de haut calibre de M. Charest fait de lui le candidat parfait pour le poste de sous-chef de cuisine à la résidence du chef d’État du Canada. Nommé chef de cuisine en 2007, Louis a pour mission de continuer à rehausser les forces culinaires déjà impressionnantes de Rideau Hall, durant le mandat de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean.

La fierté avec laquelle Louis fait preuve de son talent lui a valu 14 médailles d’or, trois trophées, quatre grandes médailles d’or, une coupe mondiale, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze. Il a notamment remporté la médaille d’or au célèbre salon culinaire de New York; a représenté le Canada lors du concours mondial de banquets aux Championnats mondiaux; a gagné une médaille d’argent individuelle aux Olympiques culinaires du monde à Berlin (Allemagne) en 1996; et a remporté cinq médailles d’or au Grand prix culinaire à Glasgow (Écosse), en 2001.

Mise à jour : 2019-03-28
Avis importants
haut de la page
haut de la page